Patrick Ferrier, Traiteur à Lurcy-Lévis, 03 Allier

Site © Patrick Ferrier - 2010
Design © Daniel Cartron - 2010

Mentions légales

Responsable du site

Patrick Ferrier
8 place de la République
03320 Lurcy-Lévis

Web-designer

Daniel Cartron

Photos

Daniel Cartron
Patrick Ferrier

Copyright

Tous les textes de ce site et toutes les photos (à l'exception des graphismes et images directement liés au design du site) sont copyright Patrick Ferrier et Daniel Cartron, sauf mention contraire.

Toute utilisation ou reproduction est strictement subordonnée à l'autorisation expresse du responsable du site.

Hébergement du site

Lost-Oasis

Gestion du nom de domaine

Gandi

W3C

Le World Wide Web Consortium, abrégé par le sigle W3C, est un organisme de standardisation à but non-lucratif, fondé en octobre 1994 comme un consortium chargé de promouvoir la compatibilité des technologies du World Wide Web.

Le W3C n'émet pas des normes au sens européen, mais des recommandations à valeur de standards industriels.

Respect des standards

Ce site est conforme aux standards conçus par le World Wide Web Consortium (W3C).

Pourquoi se conformer à des standards ?

La majorité des standards du Web est conçue pour permettre la compatibilité ascendante et descendante des sites et applications. De cette manière, des sites utilisant une ancienne version des standards seront toujours visibles dans les navigateurs récents respectant ces standards. De la même façon, des sites conformes aux standards actuels, en dépit de l'absence ou la dégradation de certains éléments de mise en forme, offriront néanmoins des informations lisibles dans des navigateurs plus anciens respectant les anciens standards.

De plus, la conformité d'un site simplifie l'accès à l'information pour les personnes souffrant de certains handicaps. En effet, la structure des pages étant normalisée, ces dernières seront reconnues et correctement interprétées par les navigateurs vocaux utilisés par les personnes aveugles, par exemple.

Par ailleurs, le respect de ces standards garanti un rendu optimal sur tous les navigateurs respectant ces standards. Si vous avez l'impression que votre navigateur n'affiche pas correctement certaines informations nous vous invitons à télécharger Mozilla Firefox.

Enfin, un site conçu dans le respect des standards, y compris au niveau de l'accessibilité, sera tout naturellement mieux référencé par les moteurs de recherche, ce qui est un atoût non négligeable.

Accessibilité du site

La richesse de l'internet réside dans son universalité. Il est essentiel que chacun, handicapé ou non, puisse y avoir accès.

Tim BERNERS-LEE, Directeur du W3C et créateur du Web.

Ce site est conçu pour respecter les normes d'accessibilité suivantes.

Taille d'affichage

Tous les textes de ce site (contenu, menus, etc.) ont une taille de police relative, c'est à dire agrandissable selon les besoins. Tous les navigateurs permettent ce redimensionnement, mais si vous en faites l'essai sur d'autres sites au hasard vous constaterez que l'évolution de la taille des images et celle du texte suivent malheureusement rarement la même logique. Ce qui rend le site très rapidement illisible, et donc inaccessible aux internautes malvoyants. Un site correctement conçu (affiché avec un navigateur respectant les standards du W3C), et utilisant des tailles de police relatives reste parfaitement lisible même avec un agrandissement maximal.

Pour modifier la taille d'affichage des pages :

  • divers navigateurs : Ctrl + molette de la souris ;
  • Internet Explorer : allez dans le menu Affichage >> Taille du texte et choisissez la taille souhaitée ;
  • Mozilla, Firefox ou Netscape : faites Ctrl + + pour agrandir et Ctrl + - pour diminuer ;
  • Opera : appuyez sur les touches + ou - du pavé numérique. Ou bien allez dans le menu Affichage >> Zoom et choisissez Aides à la navigation.

Comportement des liens

Les liens inernes à un site ouvrent normalement la nouvelle page dans la fenêtre ou l'onglet courant de votre navigateur.

En ce qui concerne les liens externes (qui mènent vers un autre site que celui visité) ceux-ci s'ouvent fréquemment dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet.

Or ce comportement est déconseillé par le W3C (voir ci-contre), et c'est la raison pour laquelle notre site ouvrira tous les liens dans la fenêtre ou l'onglet courant.

Une exception cependant, qui est admise, concerne les images agrandissables, lesquelles s'ouvriront dans une fenêtre pop-up

La raison en est que l'ouverture forcée hors de la fenêtre ou onglet courant brise l'historique de votre navigation, ce qui n'a pas à vous être imposé par un Webmestre, mais reste du ressort de votre libre arbitre.

La plupart des navigateurs permettent très facilement de forcer l'ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre ou onglet, soit en utilisant le bouton milieu de votre souris, soit le bouton droit et le menu contextuel qui s'affiche.

Navigation par tabulation

La sélection des liens (et notamment ceux du menu) peut se faire facilement sans utiliser la souris. La première solution est l'utilisation de la touche de Tabulation.

Appuyez sur la touche Tab et répétez jusqu'à sélectionner le lien désiré (il apparaît entouré d'un cadre), puis validez par Entrée.

Raccourcis clavier (accesskeys)

Une autre solution pour activer les liens de la page est l'utilisation des raccourcis clavier. Cette méthode est de moins en moins utilisée car elle a l'énorme inconvénient de pouvoir interférer avec les raccourcis claviers des navigateurs, lesquels ne sont pas standardisés.

Par conséquent vous ne trouverez pas de raccourcis claviers définis pour ce site.

Cependant, certains navigateurs définissent eux-mêmes des raccourcis claviers parmi ceux disponibles, et l'appui sur une touche telle Contrôle ou Alt fera apparaître des info-bulles à côté des liens ainsi accessibles.

Accessibilité aux mal-voyants et choix des couleurs

Si environ 85,5% de la population voit les couleurs de façon normale, les 14,5% restants ne doivent pas pour autant être privés du droit de visionner un site web dans des conditions correctes de perception des couleurs, afin de pouvoir accéder correctement aux informations contenues dans les pages du site.

C'est pourquoi les couleurs de ce site ont été soigneusement choisies, non seulement dans un souci esthétique adapté à la charte graphique, mais aussi parce que leur dégradation par une vision déficiente les gardera toujours autant lisibles.

Les différents types de déficiences visuelles (dyschromatopsies)

  • Protanopie (absence des récepteurs rétinaux au rouge) : cette couleur est indétectable par le sujet (1% de la population) ;
  • Protanomalie (présence d'une mutation du pigment de la vision du rouge) : la sensibilité à cette couleur est diminuée (1% de la population) ;
  • Deutéranopie (absence des récepteurs rétinaux au vert) : cette couleur est indétectable par le sujet (1% de la population) ;
  • Deutéranomalie (présence d'une mutation du pigment de la perception du vert) : la sensibilité à cette couleur est diminuée (5% des hommes, 0,4% des femmes) ;
  • Tritanopie (absence des récepteurs rétinaux au bleu) : cette couleur est indétectable par le sujet (0,003% de la population) ;
  • Tritanomalie (présence d'une mutation du pigment de la vision du bleu): la sensibilité à cette couleur est diminuée (quasiment 0% de la population) ;
  • Achromatopsie totale (absence totale des récepteurs rétinaux à la couleur) : la vision se fait en nuances de gris (0,005% de la population) ;
  • Achromatopsie incomplète (absence quasi-totale des récepteurs rétinaux à la couleur) : la vision se fait presqu'uniquement en nuances de gris (quasiment 0% de la population).

Le rendu du site en fonction des différentes déficiences

Si vous avez envie de voir de quelle façon ce site est perçu par un sujet atteint de l'une des déficiences citées ci-dessus, il vous suffit de cliquer sur l'une des cases ci-dessous correspondant à cette affection puis de valider par le bouton Visualiser.

Seule cette page peut être affichée ainsi, l'intérêt n'étant pas de dégrader l'aspect visuel global du site, mais de vous permettre d'appréhender l'accessibilité du site pour les mal-voyants.